Troisième numéro de notre série visant à découvrir les joueurs et joueuses de nos équipes seniors. Cette semaine, Andreia Meireles et Mathias Degache ont répondu à nos questions.
Peux-tu te présenter ?
A. Meireles : Je m’appelle Andreia Meireles, je suis en études pour devenir éducatrice sportive. J’ai 21 ans et je réside à Guilherand Granges. Je suis milieu offensif.
M. Degache : Je m’appelle Mathias Degache, j’ai 32 ans (donc pas tout à fait le double de celui de Marwane Benhmida !). Milieu de terrain offensif. Je travaille actuellement au sein du service marketing d’une entreprise qui commercialise de l’aménagement urbain pour les collectivités. J’habite à Saint Péray.
Depuis quand fais-tu du foot et qu’est-ce qui t’as motivé pour prendre ta première licence ?
M. Degache : Je joue au football depuis l’âge de 6 ans. J’ai même pu commencer un peu plus tôt grâce à mon père qui m’a fait intégrer le club de l’entente Sarras Saint Vallier dès 5 ans. Il m’a tout simplement transmis sa passion du football mais avant tout celle de l’AS Saint Etienne. (N’en déplaise à certains supporter Lyonnais de l’équipe… Jon Snow se reconnaîtra !).
A. Meireles : J’ai toujours joué avec mes frères étant petite et aussi à l’école évidemment. Cela fait maintenant 10 ans que j’évolue en club.
Depuis combien de temps as tu rejoins l’Olympique de Valence ?
A. Meireles : Je suis arrivée cet été. L’Olympique de Valence est un club compétitif avec un projet de jeu intéressant. J’espère pouvoir amener un plus afin d’atteindre nos objectifs.
M. Degache : J’attaque ma deuxième saison au sein du club.
À quel joueur professionnel pourrais-tu t’identifier footballistiquement ?
M. Degache : Celui que j’ai toujours trouvé excellent et sous-côté, c’est Philip Coutinho. Pour moi, c’est le milieu offensif le plus complet et il est surtout magnifique à voir jouer…
A. Meireles : Je dirais Morgan Sanson. On a un peu les mêmes caractéristiques.
Quel est ton geste technique préféré ?
A. Meireles : Le crochet extérieur, simple mais efficace.
M. Degache : Ah c’est le crochet extérieur, il n’y a rien de plus efficace si on en abuse pas trop bien sûr.
Comment appréhendes-tu un match ? Avant l’arrivée au stade, dans les vestiaires ?
M. Degache : Il y a toujours un peu de pression avant un match et heureusement parce qu’elle sert à nous surpasser. L’arrivée au stade et la préparation dans les vestiaires est plutôt cool justement pour relâcher un peu la pression. Chacun à sa propre méthode, moi je pense à ce dont je suis capable pour m’en rapprocher un maximum quand je suis sur le terrain.
A. Meireles : On pense au match dès le début de semaine, on travaille toute la semaine pour être enfin prêt le dimanche. J’ai toujours une boule au ventre, mais ce n’est rien que du « bon stress ». Je n’ai pas d’habitude particulière, seulement de la folie dans les vestiaires !
Portes-tu une attention particulière à ton régime alimentaire ?
A. Meireles : Je pense que c’est important pour que ton corps suive. On fait des séances intenses et une bonne hygiène de vie est nécessaire. Je garde quand même une petite place pour deux ou trois verres à l’occasion des victoires !
M. Degache : Il le faut, c’est très important et encore plus avec l’âge. (Rires) Non, je me prive de rien mais le principal est de ne pas tomber dans les excès. La mal-bouffe génère des problèmes de santé et surtout des prises de poids conséquentes et ça ce n’est pas compatible avec le sport en général.
Si tu devais donner un conseil aux joueurs/joueuses de notre école de foot, quel serait-il ?
M. Degache : Écouter les éducateurs et surtout les respecter. Être bon au football ne veut pas simplement dire avoir du talent, il faut aussi travailler dur et faire confiance aux personnes compétentes qui sont là pour nous emmener vers le haut niveau. Accepter les critiques et savoir s’auto évaluer sont des notions très importantes aussi.
A. Meireles : Il ne faut pas oublier que le football reste une partie de plaisir, plus on joue libéré plus on se surprend à soi-même. Nous sommes encadrés par des éducateurs remplis de conseils, à nous d’en faire bon usage.
Quel est ta devise ?
A. Meireles : « Deux fois mais pas trois ».
M. Degache : Pas forcément de devise. Je dirai simplement que l’honnêteté paye tôt ou tard.
Pour finir comment souhaites-tu l’avenir du club ?
M. Degache : Le plus radieux possible avec des montées pour notre équipe seniors et travailler dans la continuité pour l’école de foot. Garder cet objectif pour former de bons joueurs sur un plan football mais également sur un plan humain. J’espère que nos U19 atteindront le championnat national dans les années qui arrivent.
A. Meireles : De progresser et de se pérenniser dans toutes les filières.