Cette semaine, Loni Quenabio et Fanny Arpin se prêtent au jeu de l’interview.
Peux-tu te présenter ?
F. Arpin : Je m’appelle Fanny, j’ai 21 ans et je joue latérale gauche. Je suis en Master 1 en Staps à Lyon mais j’habite à Beaumont-Monteux.
L. Quenabio : Je m’appelle Loni, j’ai 18ans, je suis défenseur droit à l’OV et je suis en BTS MCO en alternance. J’habites à Bourg de Péage.
Depuis quand fais-tu du foot et qu’est-ce qui t’as motivé pour prendre ta première licence ?
L. Quenabio : Je fais du foot depuis tout petit, j’ai commencé à peu près à l’âge de mes 5 ans (Mathieu Sylvestre n’avait déjà plus un cheveu sur le caillou). Il n’y a pas vraiment de choses qui m’ont motivé c’est juste mes parents qui m’ont inscrit et depuis j’ai continué sur cette voie.
F. Arpin : Je fais du foot depuis l’âge de 10 ans. J’aurais aimé commencer plus jeune mais pour mes parents le foot n’était pas un sport de fille. J’ai toujours joué à l’école primaire avec les garçons. Je n’avais pas trop le choix on était 3 filles dans ma classe…
Depuis combien de temps as tu rejoins l’Olympique de Valence ?
F. Arpin : Je suis revenue à Valence lorsque l’OV a racheté les droits sportifs de la section féminine de l’AS Véore Montoison.
L. Quenabio : Depuis les U15 donc à peu près 5 ans que j’ai rejoint le club étant donné mon fabuleux talent a l’USM.
À quel joueur professionnel pourrais-tu t’identifier footballistiquement ?
L. Quenabio : Je ne regarde pas spécialement le football et je ne me compare pas aux autres parce qu’il faut se faire soi-même (Rires), mais je m’identifierai plus à Sahri Vivant car il a une excellente qualité technique surtout quand il élimine son vis à vis avec une virgule petit pont.
F. Arpin : Sagnol était mon exemple petite. Clairement l’un des meilleurs à son poste à l’époque.
Quel est ton geste technique préféré ?
F. Arpin : Le sombrero ! (il y a beaucoup de paris en jeu sur celui-là…)
L. Quenabio : Mon geste préféré est l’arc en ciel ou ma roulette mais pas la basique, vous pourrez demander à Tom Fortier ou Allan Brunel car fut un temps ils ont subi mes gestes à répétition.
Comment appréhendes-tu un match ? Avant l’arrivée au stade, dans les vestiaires ?
L. Quenabio : J’essaye quand je peux d’appréhender un match sans avoir de quelconque stress en voyant mes potes la veille, en essayant de ne pas se coucher trop tard. A l’arrivée au stade je me mets dans mon monde en écoutant de la musique mais j’ai surtout un rituel c’est de filmer Sahri (oui encore lui) et depuis nous n’avons pas perdu un match, c’est un signe. Ensuite dans le vestiaire je rigole un peu mais sinon je me parle à moi même en me disant les choses que je dois faire ou ne pas faire, ce que je dois améliorer…
F. Arpin : A une période, je stressais beaucoup avant les matchs. Aujourd’hui, j’ai ma petite routine et j’attends avec impatience le début des matchs. J’aime me concentrer mais aussi rigoler avec les filles, cela me permet de me détendre.
Portes-tu une attention particulière à ton régime alimentaire ?
F. Arpin : Je fais plutôt attention. L’impact de l’alimentation sur les performances est vraiment important. Mais je ne suis pas non plus à m’interdire des plaisirs de temps en temps
L. Quenabio : Non pas vraiment, je ne dirai pas que je mange n’importe quoi non plus mais je n’y prête pas vraiment attention.
Si tu devais donner un conseil aux joueurs/joueuses de notre école de foot, quel serait-il ?
F. Arpin : Prendre du plaisir et travailler. Je pense que les deux sont liés mais il ne faut pas oublier que les performances du week-end ne définissent pas notre valeur.
L. Quenabio : Si je dois donner un conseil ce serait de toujours avoir confiance en soi-même dans les moments les plus durs et de rester soi même en toute circonstances.
Quel est ta devise ?
F. Arpin : Tout est possible à celui qui croit.
L. Quenabio : « Deux pêches pas trois » à part quand c’est Marwane je le termine juste à la parole.
Pour finir comment souhaites-tu l’avenir du club ?
L. Quenabio : Je pense que le club continuera encore à franchir des paliers comme il le fait déjà étape par étape.
F. Arpin : J’espère que le club va se pérenniser et que l’on pourra assister à des matchs de haut niveau aussi bien chez les garçons que chez les filles dans les différentes catégories.