Pour cette saison 2019-2020, l’Olympique de Valence a décidé d’intégrer une équipe de U15 féminine dans un championnat de garçons. Sous l’impulsion de Corentin ROBINEAU, responsable de l’école de football féminine, et de Malik VIVANT, Directeur sportif, cette équipe n’a pas pour objectif de simplement participer, mais bel et bien de progresser ensemble et de développer toutes leurs qualités.
Engagée dans le championnat U15 D4 garçons, nos filles ont débuté le championnat par deux défaites, mais aussi une victoire ! Au delà des résultats, le bilan se base notamment sur l’état d’esprit du groupe, et les progrès réalisés. De ce côté la, les éducateurs sont unanimes pour dire que le pari est pour l’instant réussi !
Encadrées par quatre éducateurs et avec un rythme entre deux et quatre entraînements par semaine, nos joueuses sont sur la bonne voie pour réussir une belle saison. Corentin ROBINEAU a répondu à quelques questions concernant cette équipe.
C’est la première saison qu’elles sont engagées chez les garçons ?
Le Pôle Féminin prend une nouvelle dimension avec cette équipe U15 exclusivement Féminine engagée dans le championnat U15 – D4 Garçons ! C’est un projet que nous envisagions en fin de saison dernière avec la direction du club et le Directeur Technique (Malik Vivant). Fort d’un effectif qualitatif et quantitatif, nous nous sommes inscrits cette saison 2019 – 2020.
Pourquoi avoir décidé de les inscrire dans ce championnat ?
Après 3 années d’existence pour le Pôle Féminin au sein du club, il était temps de faire un bilan. Il était préférable de proposer à nos joueuses U14 – U15 une pratique qui convenait à l’exigence du staff et surtout de nos joueuses, constamment dans la demande ! Nous rencontrions la saison dernière des équipes d’un niveau « initiation » à 8 contre 8 sur un demi terrain et la progression de nos joueuses n’était pas aussi rapide que les années passées. De plus, nous souhaitons gagner du temps sur la transition avec la catégorie supérieure, notamment dans la découverte de la pratique à 11 contre 11 et les comportements attendus.
Combien y a t-il de joueuses ?
L’effectif total de ce groupe est de 28 joueuses dont 16 joueuses en Section Sportive Jean Zay. La répartition du groupe est la suivante: 1 joueuse U13 en surclassement, 15 joueuses U14 et 12 joueuses U15. Un effectif conséquent qui nous permet de proposer également une équipe U15 Féminine à 8 engagée dans un championnat exclusivement Féminin.
Qui les entraîne ?
Concernant les séances « Club », nos joueuses sont encadrées par Mélanie CHARBONNEAU (Responsable de la catégorie U15 et Educatrice U15 à 11 – Joueuse Séniors R2 – Ancienne joueuse du PEFA Briffaut – CFF2 en cours), Olivier MOYROUD (Educateur adjoint U15 à 11) et Manon DUNIER (Educatrice U15 à 8 – Joueuse Séniors R2 – Ancienne joueuse du PEFA Briffaut). Concernant les séances « Section Sportive Jean Zay » je suis moi même en charge de l’animation.
Combien d’entraînement ont-elles ?
Pour les 16 joueuses qui sont en Section Sportive Jean Zay, elles s’entrainent 4 fois par semaine dans le cadre d’horaires aménagées. Les lundis de 17h00 à 18h00, les mardis de 16h00 à 17h30, les mercredis de 17h30 à 19h00 et les jeudis de 16h00 à 17h30 au stade de la Chamberlière. Pour les joueuses hors Section Sportive, elles s’entraînent 2 fois par semaine, les mercredis et jeudis de 17h30 à 19h00 au stade de la Chamberlière.
Quels sont les résultats jusqu’à présent ?
Je n’aime pas trop parler de résultats concernant ce groupe mais le bilan est de 2 défaites (9 à 0 contre Malissard et 4 à 0 contre Rochemaure) et une victoire (1 à 0 contre Montélier). Malgré les 2 gros revers subis, le contenu des rencontres est plutôt positif.
Quels sont les objectifs ?
Les objectifs sont très clairs : Appréhender un niveau inconnu et corriger les problématiques rencontrées le week-end contre un public de garçons afin d’optimiser les performances individuelles et collectives. Nous ne pourrons pas nous permettre une quelconque suffisance dans la pratique tant pour le staff que pour les joueuses. Il nous faut donc élever notre niveau de jeu et respecter les principes de jeu à chaque rencontre face à un adversaire qui chaque week-end est plus puissant et plus rapide. Donc les mots clés sont : travail, exigence, rigueur, indulgence et humilité.
Quel est le bilan de ces premiers mois ?
Comme évoqué ci dessus, malgré les 2 larges défaites, le contenu et l’état d’esprit général du groupe est bon. A nous maintenant de faire preuve de plus d’intelligence pour éviter de nous prendre trop de buts. J’ai pu constater que le triple projet de nos filières excellences « réussite scolaire, sportive, socio-éducative » est pris en compte par le groupe dans sa totalité. Le climat d’apprentissage est sain et le club nous met dans de bonnes conditions de travail. J’en profite pour souligner le travail exceptionnel de tous les acteurs du club qui œuvrent et croient en ce véritable projet : du Président à son bureau, de Malik et son staff technique des 2 pôles. Le bilan est donc positif depuis la reprise des entraînements avec un pourcentage d’assiduité très bon.