A Vaulx-en-Velin (stade Francisque-Jomard), FC Vaulx-en-Velin (N3) bat Olympique de Valence (R1) : 2-1 (1-1).
Arbitre : Romain Perpinan.
Buts pour Vaulx-en-Velin : Jean-Baptiste (37e sp, 90e+1 sp) ; but pour Valence : Friol (26e).
Expulsion à Vaulx-en-Velin : N’Diaye (45e).
Avertissements à Valence : Therme (37e), Camille (56e).
L’Olympique de Valence ne méritait pas ça. S’incliner de la sorte dans le temps additionnel sur un deuxième penalty accordé aux Rhodaniens : voilà qui est difficile à digérer. Ceci étant, il est juste de préciser que ces deux sanctions suprêmes étaient justifiées.
Le scénario est cependant cruel au vu de la physionomie d’un match parfaitement abordé par les Drômois ouvrant logiquement le score par Maxime Friol, idéalement alerté par Mathias Degache ; Friol se présentait seul face au portier vaudais, l’éliminait avant de marquer dans le but vide. L’OV était dans le match avant de concéder un premier penalty que Jean-Baptiste ne se faisait pas prier pour transformer et ainsi égaliser. L’OV ne désarmait pas et poussait N’Diaye à la faute. Vaulx allait jouer toute la deuxième mi-temps en infériorité numérique. Les débats furent somme toute équilibrés après la pause : Vaulx abusant de longs ballons quand Valence était sans doute privé d’un penalty : Merabet ayant été accroché sans que l’arbitre n’intervienne. Et alors que l’on s’acheminait vers la prolongation, Vaulx-en-Velin arrachait la qualification.
Un dénouement forcément frustrant pour Malik Vivant, manager général de l’OV : « Nos adversaires, réduits à 10, avaient consenti beaucoup d’efforts et je pensais que nous étions en mesure de faire la différence lors de la prolongation. Ceci étant, nous avons su rivaliser et c’est de bon augure pour la suite. Place désormais au championnat. » Où l’OV, indéniablement aura un rôle intéressant à jouer. Prochaine échéance : samedi 2 novembre à Echirolles.