Nos U16 R1 sont toujours invaincus !
Pensionnaires du championnat Régional 1, ce sont nos U16 qui sont à l’honneur cette semaine ! 2ème de leur poule à 4 points de l’Olympique Lyonnais avec 3 victoires (3-2 face à Thonon Evian FC et Cluses Scionzier FC et 2-1 face au Grenoble Foot 38) et 2 matchs nuls (2-2 face à Saint Priest et Chambéry Savoie Foot).
Cette génération 2005, composée de 19 joueurs et de 3 gardiens de but est entrainé par le Responsable Technique Jeunes (Ecole de foot à formation), Frédéric MARTINERO. Il est assisté par Nathan GINEYS et Yann POKORSKY et accompagné de 3 dirigeants, Sébastien BONNET Olivier GILLOT et Lionel ASTIC.
Les mots du coach :
« Grâce au partenariat entre le club et le PEFA (Pôle Excellence de Football Amateur) nous bénéficions de 5 entraînements par semaine dont 4 dans le temps scolaire.
Cet aménagement du temps scolaire leur permet de viser la réussite du triple projet :
- Réussite scolaire
- Socioéducative
- Excellence sportive
Ce groupe 2005 a été renforcé pendant l’intersaison par une dizaine de joueurs de l’extérieur qui se sont très bien intégrés avec nos “anciens” du club.
L’objectif de l’année U16 est simple : développer un maximum tous nos joueurs sur les facteurs de la performance pour qu’ils puissent obtenir un temps de jeu conséquent en U17 National, championnat où la concurrence est très importante et les changements limités. L’objectif premier de notre pôle formation (U16, U17, U18) est de former des joueurs capables d’intégrer dans le futur l’effectif de nos Seniors 1 ce qui est de plus en plus dur car la concurrence avec des joueurs issus de la même formation et les recrues qui les rejoignent y est très forte.
Aujourd’hui, malheureusement, on se rend compte que trop de joueurs mettent en place des projets individuels et à court terme après la catégorie des U17 Nationaux, sans grande réussite dans leur nouveau club pour la plupart d’entre eux…
C’est pourquoi nous travaillons avec Malik VIVANT et les entraîneurs sur la valorisation interne de nos joueurs dont le travail et l’investissement nous permettent de croire qu’ils pourront un jour fouler la pelouse de POMPIDOU. C’est un sujet complexe dans notre société où tout le monde veut être récompensé en ne se rendant pas compte que certains leurs vendent du rêve et où l’individu pense que l’herbe est toujours plus verte ailleurs alors qu’il sera déjà difficile de s’imposer dans son propre club.
Ce travail d’accompagnement avec des joueurs à potentiel ciblés commence dès nos U16 et s’étend jusqu’à notre équipe espoir avec de l’aide au choix d’une formation postbac permettant de lier la poursuite d’étude et le football, de l’aide au logement ou encore à l’emploi. En lien avec le staff des Seniors 1 et Salim BENHACENE, un accompagnement sportif vers les clubs professionnels peut être même proposé si nous estimons que certains en ont le potentiel ou si certains sont contactés avec une offre de contrat à la clé ce qui est très rare à cet âge-là… L’enjeu pour les joueurs de cette génération 2005 est donc de “prouver” leur potentiel sportif et leur attachement aux valeurs du club pour devenir un joueur labellisé “Espoir” à leur sortie des trois ans de formation.
Je profite de cette mise en lumière pour remercier Sébastien BONNET avec qui nous avons mis en place une communication très efficace avec les parents U16. Je remercie également le reste du staff, Nathan GINEYS et Yann POKORSKY pour leur investissement dans un rôle d’adjoint lors des séances d’entraînement ou lors des matchs ainsi qu’Olivier GILLOT et Lionel ASTIC qui mettent notre équipe dans des conditions optimales lors de chacun de nos matchs, sûrement la raison de notre invincibilité en 2020.
J’en profite pour souhaiter à tous une très belle année 2021, bien plus heureuse, joyeuse et sportive que la précédente. »