A 49 ans, Stéphane BLANC nous a quitté, bien trop tôt, après plus de 20 ans de bénévolat dans les clubs de football dont près de 10 ans à l’Olympique de Valence.

C’est à Valensolles, quartier où il a grandi avec Malik VIVANT, puisqu’ils partageaient la même classe dès la moyenne section de Maternelle à l’âge de 3 ans, que Stéphane a pris sa première licence de joueur en tant que gardien de but.

Dans les années 90, malgré une maladie avec laquelle il aura dû apprendre à vivre, il reprit une licence au FC St Péray en Juniors, club dans lequel il reviendra en 2000 pour aider l’équipe Seniors 3. Il gardera toujours contact avec Philippe PEALAT (Entraîneur à l’époque) et Damien MARTIN (Président RCF07).

De 2003 à 2006, Stéphane reviendra au club de ses premiers amours en tant que joueur puis en tant que dirigeant pour aider Jérôme VIVANT (Entraîneur équipe fanion) et Denis ROMEY (Président) à Valensolles.

De 2008 à 2012, il rejoindra Malik alors Directeur technique de l’AS Valence pour être Dirigeant de l’équipe U17 B alors entraînée par Jérôme VIVANT.

C’est finalement à l’Olympique de Valence qu’il donnera le plus de son temps, durant près de 10 ans de 2014 à 2023, en tant que dirigeant puis en tant que membre du Comité Directeur au côté de Jean-Marie VERGNES et de son équipe.

C’est avec l’équipe des U17 ligue Honneur alors coachée par Jérôme puis Frédéric MARTINERO et Nicolas PENELON, qu’il constituera plusieurs binômes de dirigeants jusqu’à la montée en U17 National avec tout d’abord Samir KAYA puis Gérard JOLAND, Thierry DAMEY, Christophe DIAS ou encore Jerry DOUANIER…

Il assistait à la plupart des matchs de notre équipe fanion, toujours placé proche de la cabine de notre speaker, Raphaël PERDRIOLE, pour donner beaucoup d’encouragements aux joueurs et « quelques noms d’oiseaux » aux arbitres et à leurs assistants en restant toujours respectueux néanmoins.

Il suivait beaucoup de rencontres de nos jeunes qui se déroulaient les dimanches au stade Passelègue. Il se plaçait toujours derrière la grille entre les deux terrains pour ne rien manquer, souvent avec un Perrier à la main ou avec le brassard de délégué au bras, avec quelques irréductibles à ses côtés avec qui il aimait partager ces moments de foot et de convivialité.

C’est avec discrétion, avec passion et beaucoup de cœur qu’il n’hésitait pas à donner son avis pour le bien du club au sein du Comité Directeur ou auprès de ses proches.

Le 20 mai 2023 (cf photo), notre équipe fanion lui décerna son plus beau cadeau d’anniversaire le jour de ses 49 printemps au stade du PRIEURE de Montélier en battant Velay 4-0 et en accédant au niveau National.

Le  bureau, le Comité Directeur, les coachs et l’ensemble du club le remercient pour son dévouement et adressent leurs plus sincères condoléances à ses parents, Jacqueline et André, ainsi qu’à sa famille et ses proches amis qui étaient nombreux et fidèles.

Les obsèques auront lieu ce jeudi 12 octobre 2023 à 15H à l’Eglise Sainte Catherine de Valence.

Un hommage lui sera rendu lors de la réception de la Réserve du Clermont Foot le samedi 21 octobre au stade Georges POMPIDOU à 18H.

Tu vas nous manquer Stéph !

Alain PALACCI

Président de L’Olympique de VALENCE