Ce lundi 20 novembre s’est déroulée l’assemblée générale ordinaire de l’Olympique de Valence dans la salle de réception du stade G.Pompidou.

En introduction, Alain PALACCI exposait le bilan moral d’une saison 2022-2023 exceptionnelle qui a vu les équipes seniors (féminine et masculine) atteindre le niveau national. Le Président de l’association précisait que cela n’était pas un aboutissement mais qu’une étape vers d’autres objectifs. Une ambition réelle mais patiente et réfléchie pour un club qui souhaite garder son identité de club formateur ; une identité reconnue par les instances fédérales par le renouvellement du Label Élite. Pour poursuivre son projet, l’association se structure à travers le recrutement de nouvelles compétences et la création de diverses commissions indispensables à l’évolution de l’Olympique de Valence. En conclusion de son allocution, Alain PALACCI, a mis en avant le travail exceptionnel des bénévoles, sans lesquels tout cela ne serait pas possible, et a souhaité avoir une pensée particulière pour Stéphane BLANC, membre du comité directeur disparu en début de saison, et tous ceux touchés par le deuil récemment.

Puis Nancy GENTHIAL (expert-comptable) et Éric THÉOBALD (trésorier) ont présenté les comptes annuels de l’association. Si les produits d’exploitation sont en hausse de quasiment 20% les dépenses ont progressé plus rapidement. L’objectif est donc de retrouver un équilibre financier dès cette saison afin de répondre aux ambitions sportives et aux obligations de la DNCG. Les comptes présentés ont été certifiés par le Commissaire aux Comptes.

Après la partie financière, Malik VIVANT dressait le bilan sportif de la saison écoulée. Le manager général de l’OV soulignait les trois accessions (les deux équipes seniors et les U18 filles en R1) et le travail de l’ensemble des éducateurs du club. Le technicien valentinois élargissait la présentation en soulignant le chemin parcouru depuis la création du club avec des montées régulières dans chacune des catégories, des niveaux de pratique stabilisés au plus haut niveau de compétition chez les jeunes, des joueurs et joueuses formés au club qui évoluent en équipes fanions mais aussi dans des clubs professionnels voire en sélections nationales jeunes.

A l’issue de chacun des rapports (moral, financier et sportif), ceux-ci ont été approuvés à l’unanimité des votants, soit 155 voix (présents et pouvoirs), tout comme les candidatures de Sébastien BONNET, Christophe CIFRÉ et Kévin SAVIGNET aux postes vacants de membres du comité directeur.

Les vice-présidents de l’Olympique de Valence prenaient ensuite la parole pour faire un point dans leurs champs respectifs. Jacques DIAGANA (en charge du sportif) complétait les propos du manager général en soulignant la volonté du club d’être le terrain d’expression des joueurs à potentiel du territoire drome-ardéchois. De son côté, Xavier MONTALA (en charge des partenaires et de la communication) faisait un point à date des partenaires du club qui confirmait la dynamique positive de l’association dans ce domaine et rassurait sur les recettes à venir. Enfin, Pierre Jean VEYRET (en charge des relations publiques) se félicitait des excellentes relations entretenues par la structure avec les partenaires publics (Mairie, Agglo, Département…) et les partenaires associatifs (District Drôme-Ardèche, Comité Départemental Olympique et Sportif, Office des Sports Valentinois).

La parole était ensuite donnée aux élus présents.

Jean Louis CELLIER (président de l’OSV) souhaitait mettre en avant l’investissement des bénévoles et énoncer les partenariats possibles avec l’OV pour la promotion du sport valentinois.

Dominique D’AGOSTINO (président du CDOS 26) félicitait l’ensemble des membres du club et soulignait les niveaux de pratique des équipes. Il rappelait qu’à la suite des derniers échanges constructifs entre les deux structures, le CDOS continuera de répondre présent aux sollicitations de l’Olympique de Valence.

Jean François VALLET (président du District Drôme Ardèche et membre du Conseil de la Ligue AURA) valorisait la politique de formation du club et son importance sur le territoire. Il rappelait l’accompagnement fédéral en faveur du Pôle d’Excellence du Football Amateur. Enfin, il mettait en avant l’adaptation remarquable de la nouvelle gouvernance du club et la structuration en cours.

Véronique PUGEAT (1ère adjointe à la Ville de Valence et Vice-Présidente du Département de la Drôme) évoquait le grand plaisir qu’elle éprouve à suivre le projet de l’Olympique de Valence. Elle soulignait que, si les niveaux atteints sont remarquables, cela s’est construit sainement, sans bruler les étapes et que la structuration actuelle allait consolider l’association dans son travail de formation. L’édile valentinoise abordait ensuite la question de la pelouse du stade G.Pompidou en assurant qu’elle allait suivre avec intérêt ce dossier, que le club de l’OV était respecté et considéré comme un club majeur de la commune et qu’elle espérait que les excellentes relations perdurent. Mme PUGEAT concluait son allocution par un remerciement à tous les bénévoles ainsi que par ses encouragements pour les féminines de l’OV.

Avant que l’assemblée ne se clôture par le verre de l’amitié, les dirigeants mettaient à l’honneur Lucien BENYAHYA et Laurent SEVE dirigeants historiques de l’association et du football valentinois.