Pour la troisième saison consécutive, l’OLYMPIQUE DE VALENCE propose une activité parafootball pour des jeunes en situation de handicap.

Ainsi, les jeunes de l’IME de Lautagne (fidèles depuis le début de l’activité) et ceux de l’IME du Plovier (qui ont rejoint le projet cette année) se retrouvent les jeudis matin au stade Passelègue de Valence pour pratiquer le football.

Riches de l’expérience de l’année passée, les éducateurs de l’OLYMPIQUE DE VALENCE ont souhaité mutualiser ces séances avec des élèves des écoles voisines. Ceux de l’école de Seignobos sont repartis les yeux fermés ; ceux du collège de Jean Zay (dispositifs ULIS et classes ordinaires) et de l’école Sainte Marie découvrent le dispositif.

Au total, 150 jeunes (dont une quarantaine en situation de handicap) se sont réunis tout au long du cycle de six séances composées de trois thématiques :

  • Une découverte du cécifoot pour les élèves
  • Une pratique partagée entre les différents publics
  • Des ateliers de motricité et d’initiation encadrés par les collégiens

Un projet dans lequel les jeunes se sont totalement investis et qu’ils se sont pleinement appropriés. Quel plaisir de voir tous ces sportifs pratiqués dans le partage, ces sourires illuminés tous ces visages et la bienveillance affichée afin d’inclure chaque personne dans la pratique.

Accepter la différence, permettre à tous de pratiquer, à chacun de jouer son rôle, autant de leçons de vie donnés par cette jeunesse tout au long de ce cycle pour le plaisir des éducateurs, enseignants et acteurs éducatifs.

L’OLYMPIQUE DE VALENCE est heureux de mener ce projet grâce au soutien financier de l’Agence Nationale du Sport et de l’organisme de formation FEA FUTUROSUD ainsi que de l’accompagnement des partenaires suivants : ADAPEI, Ville de Valence, Département de la Drôme, Agglo Valence Romans, Comité Paralympique Sportif Français, Comité de Sport Adapté, Comité Handisport, Comité Départemental Olympique et Sportif, District Drôme-Ardèche de Football, Office des Sports Valentinois et UGECAM.

Un projet qui va perdurer tout au long de l’année avec un nouveau cycle au printemps prochain en compagnie de l’école Bayet et des séances ponctuelles avec différents publics.

A noter également, que l’OLYMPIQUE DE VALENCE a modifié ces statuts lors de la dernière assemblée générale extraordinaire afin de demander son affiliation à la Fédération Française de Sport Adapté.