Après huit matchs amicaux (4 victoires, 2 matchs nul, 2 défaites), les hommes de Malik Vivant vont enfin retrouver le goût de la compétition ce samedi, avec l’ouverture du championnat de Régional 1, face à la réserve du GF38. Confidences du coach Valentinois à quelques heures de ce rendez-vous :
Comment s’est déroulée la préparation ?
Nous avons repris le 27 juillet et les joueurs sont arrivés affutés. Les trois semaines que nous avions mis en place en juin avec le respect des recommandations post-confinement leur ont fait du bien au niveau neuro-musculaire mais aussi au niveau des fondamentaux techniques à reconstruire. Le programme d’entretien estival a été également bien respecté ce qui nous a permis d’attaquer notre périodisation tactique dès le début avec de l’intensité sans avoir de blessures importantes à déplorer. Les joueurs ont été assidus sur les 4 à 5 séances par semaine proposées et nous avons pu mettre en place 8 matchs amicaux pour travailler nos automatismes défensifs et offensifs. Nous en profitons pour remercier les arbitres du club et nos dirigeants qui nous ont permis de mettre en place ces rencontres dans de bonnes conditions.
Peux tu faire un point sur ton groupe avant la reprise ?
Nous avons un groupe de 26 joueurs actuellement dans lequel figure nos six recrues dont certaines devront faire preuve de patience pour bien assimiler notre projet de jeu et l’intensité des efforts qu’il demande. Nous avons également intégré deux jeunes U18 à potentiel (Kaïs SAYARI et Estéban MOUTON) ainsi que certains joueurs du groupe Espoir comme Lucas LACOME qui pourront nous rejoindre en cours de saison selon leurs performances en R3.
Nos joueurs sont en bonne forme et les derniers résultats en match de préparation depuis que nous avons resserré le groupe le démontrent (3 victoires et un nul). Nous avons fait preuve d’une meilleure solidité défensive (4 encaissés) tout en restant efficace offensivement (13 buts marqués). A une semaine de la reprise, peu de clubs sont capables de mettre en place deux équipes de R1 le même jour en match amical (Salaise 1-1 et Firminy 2-1), cela démontre la richesse de notre effectif et la qualité de notre formation avec notre groupe espoir qui a réalisé de très bon matchs de préparation. Maintenant nous savons tous que la vérité, ce sera le championnat et tout le reste n’est que de la littérature…
Comment envisages tu ce premier match de la saison face au GF38 2 ?
Nous débutons face à une équipe qui a affiché, comme d’autres, ses ambitions de monter en N3 en mettant de gros moyens à disposition pour une réserve professionnelle. Cela ne doit que décupler notre motivation pour réaliser une grosse performance à domicile pour notre premier match. Nous avons encore chercher à améliorer nos structures sur le groupe fanion (réathlétisation des blessures, professionnalisation de la vidéo…) pour remplir nos objectifs et pour que nos joueurs soient dans les meilleures conditions possibles pour performer. Ils le méritent de par leur investissement qui est à la hauteur des exigences du staff mais la vérité sera ce samedi 12 septembre sur Pompidou dès 18h.
Comment vois tu la saison ?
Tout le monde sait que notre poule est très relevée mais depuis 4 ans que nous travaillons avec mes adjoints (Nicolas ROUVEURE et Matthieu SYLVESTRE), nous mettons tout en œuvre pour être performant tout en développant un jeu de qualité. Nos deux accessions, plus la saison où nous sommes rester à quai derrière Limonest 2 en ayant obtenu 18V 2N pour seulement deux défaites nous rappellent à l’humilité et au soucis du détail, car les montées uniques sont toujours très difficiles à aller chercher. Nous remercions le président Jean-Marie VERGNES et son Comité Directeur d’avoir pu construire un groupe compétitif malgré la crise du COVID 19. Le réduction du nombre d’équipes avec l’ajout d’une 3ème poule va peut-être entraîner un nombre de descentes plus important (selon la décision de l’AG d’hiver de la Ligue AURA) ce qui va induire des matchs à fort enjeu durant toute la saison. A nous d’être motivés comme jamais pour relever ce beau défi !
Enfin, as-tu un mot pour les supporters ?
Nous espérons qu’ils viendront nombreux pour nous encourager pour cette belle affiche face à Grenoble lors de l’ouverture du championnat. Nous les remercions pour leur soutien depuis plusieurs saisons. Ceux qui nous suivent régulièrement sont des connaisseurs et de vrais amoureux du foot valentinois qui n’hésitent pas à venir assister à nos matchs de préparation y compris à l’extérieur. On a forcément envie de leur offrir ainsi qu’à nos dirigeants bénévoles et à notre ville une montée en N3 puis en N2 d’ici 2024 !
Vous l’aurez compris, le rendez vous est pris pour ce samedi, 18h, au stade Georges Pompidou, et nul doute que nos joueurs auront besoin de votre soutien !