Bien loin des frasques médiatiques et des comportements parfois répréhensibles, il est parfois important de rappeler les bienfaits qu’apporte le football aux quatre coins de la France, à travers des valeurs de solidarité, de coopération, de fraternité ou bien encore d’inclusion.

Et ce ne sont pas les personnes présentes ce jeudi matin au stade Passelègue qui vous diront le contraire, avec sur la pelouse synthétique des élèves de l’école Seignobos et des jeunes de l’IME de Valence.

Pour donner suite à une sollicitation de leurs enseignantes, les écoliers voisins concluaient un cycle de trois séances d’initiation au football et de découverte du cécifoot mené par les éducateurs de l’Olympique de Valence. A ce programme initial, s’est rajouté un temps de pratique partagée avec les jeunes en situation de handicap mental ou psychique.

Et très rapidement la magie du ballon rond produisait son effet ; les encouragements et la bienveillance des élèves trouvaient en écho les sourires, le dépassement de soi et le plaisir des jeunes de l’IME. Les adultes présents autour des terrains ne pouvaient qu’apprécier ce moment de fraternité que le sport peut nous offrir.

A l’issue de ce moment privilégié, Jacques DIAGANA président délégué de l’Olympique de Valence et Michaël VERD directeur de l’IME ont officiellement signé la convention qui lie les deux entités pour un partenariat de vingt séances sur la saison. Cette signature s’est déroulée en présence de Mme PUGEAT (1ère Adjointe de la Ville de Valence et Vice-présidente au Département de la Drôme) et de Mr Jean-François VALLET (Président du District Drôme-Ardèche de Football).