• Samedi 23/08/2014 (18h) – Stade Municipal de Puy St Martin
  • La Valdaine FC – Olympique de Valence : 2-4
  • Buts OV: Zarrak (35ème sp, 63ème, 85ème), Sahinovic (66ème)
  • Buts La Valdaine : 31ème, 46ème

LaValdaine_OV1-Ent

Lors de leur conférence de presse, Jean-Marie VERGNES et Malik VIVANT,  avaient affiché leur ambition de faire de la jeunesse une richesse pour l’avenir du nouveau club phare valentinois et ce premier match en fut la parfaite illustration. C’est avec une équipe à la moyenne d’âge de 22 ans (dont 4 U19) que l’Olympique de valence s’est déplacée pour ce 1er tour de Coupe de France.

Ce match démarra par un coup du sort puisque Nicolas BAUDRIER se blessa au pouce (vraisemblablement une simple entorse) à l’échauffement et il eut le courage de jouer tout le match malgré la douleur. La première mi-temps démarra par une domination territoriale des valentinois qui ne se concrétisa pas au panneau d’affichage par manque de justesse dans la finition et/ou dans la dernière passe. Face à un adversaire bien regroupé et qui fut dangereux surtout en contre ou sur les coups de pieds arrêtés, l’efficacité dans les deux surfaces de réparation est souvent déterminante. Ce fut le cas à la 31ème ou sur une faute anodine de Fortier à 20m des buts, Noyer fusilla Nicolas BAUDRIER en plaçant le ballon sous la barre (1-0).

La réaction valentinoise ne se fit pas attendre puisqu’à l’issue d’un beau mouvement collectif Sahinovic sema la panique dans la défense adverse avant d’obtenir un pénalty transformé imparablement par le pied gauche de Zarrak (35ème, 1-1).  Valence poursuivit sa pression pour tenter de prendre l’avantage avant la pause mais suite à un énième corner,  Yohan LEGLENE enleva trop sa frappe.

La deuxième mi-temps avait à peine démarré que la Valdaine reprenait l’avantage sur un corner tiré en retrait et reprit instantanément au premier poteau (46ème). L’Olympique de Valence eut le mérite de ne pas paniquer et de s’appuyer sur son fond de jeu pour tenter de revenir au score même si sur un nouveau contre Baudrier eut la bonne idée de s’interposer avec autorité devant Noyer (52ème). Les hommes de Philippe BRUNEL et Herbert CHOPPICK furent récompensés de leurs efforts à la 63ème minute lorsque Brice LEGLENE, très à l’aise techniquement, délivra un caviar dévié par Sahinovic sur Zarrak qui ne se fit pas prier pour pousser le ballon au fond des filets (2-2).

Suite à une touche, ce même Leglène récidiva à la 66ème minute en servant Elarji qui dévia astucieusement le ballon de la tête pour Sahinovic qui s’y prit en deux temps pour battre le gardien adverse (2-3). Valence pu gérer son avantage et ne fut inquiété qu’une fois sur une tête de La Valdaine bien stoppée par Baudrier et son montant (75ème), tandis que Brice LEGLENE bien servi par Théo SOUCHE loupa de peu de faire le break mais son lob fut trop enlevé.

Il fallu attendre la 85ème minute pour que le banc Valentinois puisse souffler. Ayoub ZARRAK bien servit par Yohan LEGLENE s’offrit un triplé d’une belle volée du pied gauche (2-4). Le score en restera là malgré une dernière attaque placée valentinoise ponctuée par une tête piquée d’ELARJI (89ème).

Les joueurs valentinois peuvent être satisfaits de cette première victoire de l’histoire du club et ont ainsi bonifié leur très bonne préparation. Même en étant menés deux fois au score, ils n’ont pas cédé à la panique et ont trouvé les ressources nécessaires pour s’imposer logiquement face à une solide équipe de la Valdaine qui recevra le samedi 6 septembre l’Olympique de Valence 2 pour l’ouverture du championnat Excellence.

LaValdaine-OV1

Brice LEGLENE, double passeur décisif, semble trouver ses marques au sein du milieu de terrain valentinois.

Brice

Victoire1