Malik Vivant, manager général, dresse le bilan de la saison écoulée et se projette sur le prochain exercice.

Malik, quel regard portez-vous sur la saison 2019-2020 ?

Nous découvrions la R1 et je crois pouvoir dire que nous avons tenu notre rang et atteint nos objectifs en termes de résultats et de la qualité de jeu pratiquée. Nous avons produit un football porté vers l’avant et trouvé, une fois encore, le chemin des filets à de nombreuses reprises. Dans la poule, Thonon-Evian-Grand Genève et son budget XXL a logiquement dominé le championnat. Rappelons toutefois que nous les avons tenus en échec chez eux (1-1) et les avons éliminés en Coupe de France (3-1). Nous terminons finalement troisièmes. Ce qui n’est pas anodin pour une équipe promue. Ceci étant, nous avons ressenti une certaine frustration à l’annonce de l’arrêt, certes légitime, du championnat. Nous avions la conviction de pouvoir aller chercher la deuxième place compte tenu de notre calendrier à priori favorable.

Vous avez lâché pas mal de points à domicile ?

En effet. Il faut toutefois considérer l’état du terrain. Ce n’est pas une excuse mais sans doute un début d’explication. Il nous a clairement desservis. Il ne doit plus, à l’avenir, devenir un handicap de décembre à février. La Ville de Valence, dont nous avons le soutien, en a pleinement conscience.

L’inter-saison a été riche en mouvements de joueurs ?

Elle correspond à nos attentes. Tous les joueurs que nous souhaitions conserver ont prolongé. Nous désirions aussi pouvoir compter sur des joueurs pouvant s’entraîner régulièrement. Compte tenu des contraintes professionnelles qui étaient les leurs, Loic Manine et Julien Argaud n’ont ainsi pas été en mesure de poursuivre l’aventure avec nous. Par ailleurs, nous avons parfois pâti d’un certain déficit athlétique. Nous avons donc, entre autres, axé notre recrutement dans ce sens, afin de pallier ce manque. Je pense notamment au recrutement de Kenny Herbin (Montélimar) et Loris Leboulanger (EA Crest). On se réserve la possibilité d’une ou deux arrivées d’ici la reprise…

Le groupe est étoffé et donc ambitieux ?

Tous les postes ont été doublés grâce à l’arrivée de cinq joueurs et l’incorporation dans le groupe d’un jeune U17 prometteur, Esteban Mouton. Notre ossature est solide et compétitive. Nous viserons l’accession en N 3. Il nous faudra d’emblée être performants. La bataille promet d’être rude avec une seule montée pour trois, voire quatre descentes. Nous serons, je pense, armés pour atteindre notre but et mettrons tout en œuvre, toute notre énergie pour grimper dans la hiérarchie.

Le club s’est doté de nouveaux moyens ?

Benjamin Reynaud prendra en charge la réathlétisation, Martin Fabre et Nasser Filali la vidéo et Alain Picard l’intendance. Un vrai plus pour nous le staff, Matthieu Sylvestre, Nicolas Rouveure et moi-même. Sans compter que nous pouvons toujours nous appuyer sur l’aide précieuse et fidèle de Lucien Benyahya et de Laurent Sève. Le club a également porté l’accent sur l’accueil de nos partenaires au stade Georges-Pompidou. Les dirigeants, plus nombreux, ont beaucoup bossé. Ils préparent également la constitution d’une SASP pour les années futures avec des femmes et des hommes portant et partageant les mêmes valeurs que nous. La Ville, qui a respecté tous ses engagements, nous accompagne et nous accorde sa confiance.

Parlons maintenant de la reprise, cet été :

Nous reprendrons le 3 août pour sept semaines de préparation intensive. Nous renouerons avec la compétition, le 12 septembre en championnat (le calendrier ne devrait pas être révélé avant la mi-juillet) et le 20 septembre en Coupe de France (3e tour). Sachez d’ores et déjà que le premier match amical est programmé le 08 aôut contre Espally (R1) puis nous enchainerons le 13 août à Ruoms face à la formation de Rousson (R1) équipe de Cédric Barbosa. Nous jouerons ensuite le 18 août contre Le Puy (N3) et le 22 août à Anneyron (17h) contre Bourgoin (N3)…