La décision du Comité Exécutif de la FFF du 24 juillet est désormais connue. Elle permet à l’équipe sénior 1 de l’Olympique de Valence de repartir au niveau régional (excepté la DH) et les équipes de jeunes gardent le niveau qui était le leur. La décision finale du niveau de compétition de notre équipe fanion revenait, de ce fait, à la Ligue Rhône-Alpes de Football.

Le relevé de décision de la réunion exceptionnelle de la LRAF qui s’est tenue le lundi 28 juillet 2014 à 18h30 précise donc définitivement le niveau de compétition de nos équipes pour la saison 2014-2015:
• Intégration en promotion d’honneur régional senior de l’équipe de l’Olympique de Valence 1 en lieu et place de l’AS Valence 2 et rétrogradation en District Drôme-Ardèche (Excellence) de
l’équipe de l’Olympique de Valence 2.
• De maintenir l’équipe de l’AS Vezeronce-Huert en promotion d’honneur régional senior.
• De ce fait, la poule C de promotion d’honneur régional senior comportera 13 équipes dont Olympique de Valence 1 et AS Vezeronce-Huert 1.
• Par ailleurs pour les équipes de jeunes, celles de l’Olympique de Valence sont maintenues aux niveaux sportifs acquis par les équipes de jeunes de l’AS Valence à savoir :
o U19 : Ligue Promotion.
o U17 : Ligue Honneur et Promotion.
o U15 : Ligue Honneur.
Pour les équipes de la poule C seniors de promotion d’honneur régional, le début de calendrier reste le même, à savoir :
• Les deux premières journées de Coupe de France sont maintenues aux 24 et 31 août telles que prévues.
• La première journée de championnat se déroulera le 7 septembre telle que prévue.

Comme nous le rappelions dans notre communiqué précédent, nous espérions reprendre à un niveau plus en adéquation avec les ambitions de notre club. Les infrastructures disponibles dans une ville comme Valence, la qualité de notre staff technique (dont 4 DEF et 4 BEES 1), la qualité des structures de formation qui permettent à beaucoup de joueurs de s’entraîner tous les jours, le soutien de nos collectivités nous auraient permis d’être compétitifs à un niveau plus élevé.

Les instances n’étant pas la cause des “déboires” du football Valentinois, nous prenons acte de leurs décisions et nous remercions toutes les personnes nous ayant aidé dans nos démarches. Nous consacrons dorénavant toute notre énergie à la poursuite de la mise en œuvre de notre  projet sportif ambitieux mais réaliste qui ne pourra se construire qu’en deux phases. A court terme, retrouver rapidement l’élite régionale au niveau de nos séniors et faire accéder nos jeunes à un niveau national (en commençant par nos U17), avec une démarche qualitative mise en place dès l’école de football. Une fois ces bases solides ancrées, notre ambition à moyen terme, sera de retrouver un niveau national en seniors en s’appuyant sur la qualité de nos jeunes encadrés par des joueurs d’expérience et en ayant la volonté de rentrer dans le top 5 des clubs formateurs en Rhône-Alpes (derrière l’OL, ASSE et l’ETG…).

Ces deux étapes nous semblent indispensables pour redonner à une Ville comme Valence l’ambition de retrouver avec humilité, cohérence et patience un club de football de haut niveau en Drôme-Ardèche.

Nos premiers rendez-vous officiels pour la saison 2014-2015 sont donc connus (sous réserves des modifications de calendrier):

Samedi 23 août  (18h00 ou 19h00) : La Valdaine – Olympique de Valence (1er tour de Coupe de France)

Dimanche 31 août 2014 : 2ème tour de Coupe de France

Dimanche 07 septembre 2014 (Stade Pompidou Honneur)*: Olympique de Valence 1 – FC Annonay.

*L’Olympique de Valence, avec l’accord de la Ville,va  faire la demande auprès de la Ligue pour que l’horaire officiel des matchs à domicile soit fixé,  les samedis à 18h au stade Georges Pompidou (Honneur).

Par contre, la LRAF, en raison du Congrés des arbitres, a demandé à ce que la première journée de championnat se déroule, pour tous, le dimanche 7 septembre 2014.

Le calendrier initialement publié sur le site de la Ligue sera également très certainement modifié en raison de la constitution d’une poule de 13 équipes suite au maintien de l’AS Vezeronce-Huert dans la Poule C de PHR.

La direction sportive et le Comité Directeur de l’Olympique de Valence.