- Samedi 17/01/2014 – Stade de la Palla (14h30) – 64ème de finale de la Gambardella
- 650 spectateurs environ.
- Olympique de Valence – OGC Nice : 0-2
- Buts Pour Nice : Youssef ABDELLI (20ème) et Franck HONORAT (48ème).
- Claude PUEL avait prévenu qu’il ne prendrait pas cette compétition à la légère sur le site officiel des Aiglons et il a tenu parole. Nice présentait un nombre conséquent de joueurs nés en 1996 et faisant partie du groupe CFA à l’image de Franck HONORAT qui a déjà foulé à neuf reprises les pelouses de Ligue 1.
- Les hommes de Laurent MILLARD n’ont pas semblé impressionné durant le premier quart d’heure et eurent même plusieurs coups de pieds arrêtés intéressants dont ils n’ont pas su profiter. A l’inverse, les Niçois furent preuve de beaucoup de réalisme en ouvrant le score sur une belle tête de Abdelli suite à un centre millimétré de Raniéri (1-0, 20ème). Franck HONORAT manqua de doubler la mise suite à une perte de balle de Dherbey mais Yoann BARRAL remporta avec brio son face à face.
- Avec ce score de 0-1 à la pause face à des Niçois qui ont su peu à peu installer leur jeu sous l’impulsion de Yaron ATLAN (n°10), les Valentinois ont plutôt montré un beau visage pouvant encore les laisser espérer.
- C’était sans compter sur le coaching de Thierry MALASPINA qui fit entrer Youness DIATTA dès le retour des vestiaires. Ce dernier fit jouer sa puissance pour déposer deux adversaires et servir idéalement Honorat d’un centre en retrait au 6m reprit imparablement.
- Cueillis à froid, les Valentinois ne baissèrent pas la tête et posèrent beaucoup de difficultés aux Aiglons avec au moins huit situations dangereuses dans les dernières 20 minutes. Avec plus d’agressivité dans le dernier geste ou de précision dans la dernière passe, ces derniers auraient pu réduire la marque à plusieurs reprises suite à des beaux mouvements collectifs (69ème, 72ème, 74ème, 77ème, 78ème, 80ème, 83ème). A l’image d’Enzo FEOUGIER, seul au 6m, qui vit sa frappe repoussée par le gardien de but (77ème) ou encore à un corner rentrant de Mathias RULLIERE bien claqué par un portier Niçois impeccable durant toute la rencontre (72ème).
- Finalement les Niçois auront peu inquiété Yoann BARRAL durant cette deuxième mi-temps et auront fait preuve de réalisme et de maturité dans la gestion de leur match tandis que les Valentinois ont su être à la hauteur de ce rendez-vous même s’ils avaient rêvé d’une autre issue quant au résultat.
On a aimé durant ce match :
- Le fait que le public ait répondu présent en masse (550 entrées payantes soit 600 spectateurs environ) pour remplir les tribunes de La Palla.
- L’humilité des Niçois dès leur arrivée et l’état d’esprit exemplaire sur le terrains des deux équipes.
- La qualité du jeu déployée par les Valentinois qui n’ont pas eu à rougir dans le contenu face à une des références au niveau de la formation des jeunes en France.
- La qualité du trio arbitral qui a réalisé un quasi sans faute. Félicitations messieurs !
- Le retour au micro de Fredéric TREMBLAY en tant que speaker officiel du club qui sera également présent lors des prochaines rencontres Seniors à Pompidou. Merci Fred et merci à Pascal MIRABEL pour la sonorisation!
- La présence de Mistral TV pour filmer cette rencontre avec un duo de commentateurs inédit puisque Roger Daniel et Parick WEISS ont bravé le froid pour couvrir cette rencontre.
- La venue de Mathieu KRUIT, jeune joueur du FC TREBES et supporter de notre équipe depuis la victoire à Narbonne, pour donner le coup d’envoi de la rencontre en présence de Nicolas DARAGON. Il a assuré également le rôle de ramasseur de balle au côté de Romain DUSSAUD. Merci à eux et à leurs parents !
- Les places de cinéma offertes par le Pathé. Une tombola a été mise en place avec les tickets d’entrée (2 euros) payés par tous les adultes, y compris les membres du club, à l’image de Roberto TOUTOUNDJI et Malik VIVANT.
- La belle organisation de Jean-Marie VERGNES et de son équipe de bénévoles pour faire de cette journée un réussite au niveau de l’accueil du public Valentinois.
On a moins aimé durant ce match :
- L’efficacité des Niçois à des moments clés du match, ce qui n’a pas permis pas à la Palla de s’enflammer mais ce qui est souvent le signe que l’on a à faire à une belle équipe.
- Le manque d’efficacité sur les nombreux coup de pieds arrêtés obtenus par les Valentinois durant cette rencontre.
- La pelouse grasse du stade la Palla en raison des pluies de la veille qui a entraîné un peu plus de déchets dans les derniers gestes des 22 acteurs de la rencontre malgré un spectacle de qualité offert par les deux équipes pour un match de coupe.