Le mot du Directeur sportif : Malik VIVANT
L’ambition ne se décrète pas, elle se construit autour d’un projet !…Systèmes de jeu et projets de jeu identiques dans toutes nos équipes pour que la qualité de jeu soit la base de nos résultats, réunions techniques pour harmoniser nos contenus, développement des filières d’excellence, pour que nos jeunes s’entraînent plus et mieux tout en réussissant leurs études, mise en place d’un staff médical (1 médecin, 1 kiné, 1 préparateur physique pour les seniors 1 et la formation plus un préparateur physique pour les seniors 2 et la préformation…). Ces mêmes structures seront développées dans notre projet sur le football féminin et une attention particulière sera apportée pour que nos jeunes des quartiers prioritaires puissent réussir aussi dans ce projet d’excellence. Nous sommes satisfaits d’observer que la plupart de nos équipes sont bien positionnées dans leur championnat à l’issue de la première phase dans nos différentes compétitions. Le staff technique se joint à moi pour remercier l’ensemble de nos bénévoles et de notre Comité Directeur, réuni autour de notre président Jean-Marie VERGNES, un homme passionné et compétent auquel nous pouvons rendre hommage, car n’oublions pas qu’il y a 18 mois notre jeune club n’existait pas. Je remercie également l’ensemble des coachs et des dirigeants d’équipe qui se sont beaucoup investis pour aider à la reconstruction du club et Roberto TOUTOUNDJI pour son rôle incontournable pour coordonner toutes ces forces vives à mes côtés. Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir, donc gardons notre humilité et continuons à être exigeant avec nous même. Nous savons aussi tout le chemin que nous avons parcouru, en peu de temps, pour bâtir un club respecté dans la Ligue Rhône-Alpes et ambitieux pour ses seniors mais par ses jeunes. Nous avons, dès la création du club, construit des fondations structurelles pour se donner les moyens de nos ambitions durablement avec notre équipe fanion. Sans base solide, une pyramide ne peut pas durer dans le temps. Merci aux parents, aux joueurs, aux supporters inconditionnels qui sont encore à nos côtés et aux partenaires privés et institutionnels pour la confiance qu’ils nous ont accordé. Que 2016 soit une année durant laquelle vos vœux se concrétisent dans la solidarité et l’intérêt collectif !
CATEGORIE SENIORS
PHR : 2ème /12 avec 33pts 7V 1N 3D – 27BP 10BC (+17)
Toujours en course pour la montée à 4pts du leader Bron que l’OV recevra le 27/02/2015, notre équipe fanion devra poursuivre sur sa lancée de fin d’année pour allier efficacité offensive et rigueur défensive. Notre équipe n’a jamais concédé une défaite avec plus d’un but d’écart et tentera de réaliser un sans faute sur la phase retour…
P.EXCELLENCE : 3ème/12 avec 30pts 6V 1N 4D – 24BP 12BC (+12)
Comme souvent pour les équipes réserves, les hommes de Jérôme VIVANT ont vu leur effectif bouger en fonction des absences de l’équipe fanion. Ils réalisent néanmoins un bon championnat et restent en course pour la montée (dans le cadre du meilleur 2ème des deux poules) puisqu’ils talonnent Eyrieux à 1 pt en ayant battu cette équipe 3-0. Chabeuil, qui dispose d’un solide effectif, semble faire la course en tête avec 36pts dans cette poule homogène mais rien n’est encore fait…
CATEGORIE U19
U19 LIGUE Promotion : 2ème/12 avec 30 pts 7V 0N 2D – BP 19 BC 13 (+6)
Les hommes de Laurent MILLARD et Jean-Marc FEOUGIER sont sur une bonne dynamique de 5 victoires consécutives en championnat qui leur permet d’occuper pour l’instant une 2ème place (à 1 pt d’Andrézieux) synonyme de montée à la fin de saison. Le championnat sera encore long et le match de Gambardella face à Montpellier (10/01/2015), ne devra pas détourner les joueurs de la priorité qu’est le championnat.
U19 Excellence : 4ème/12 avec 25pts 5V 1N 3D – 24BP 17BC (+7)
Notre équipe réserve promue en Excellence cette saison réalise un bon début de saison. Régulièrement alimenté par des U17 2ème année, cette compétition permet avant tout de donner à nos joueurs du temps de jeu (U17, U19 et U20 faisant partie du groupe seniors 2) tout en affichant un projet de jeu cohérent. Un nouveau coach, Eliès KHODJA, viendra enrichir notre staff dès la reprise pour poursuivre et renforcer cette dynamique.
CATEGORIE U17
U17 LIGUE HONNEUR : 6ème /12 avec 26pts 4V 3N 4D – 14BP 8BC (+6)
Après un début de championnat où les joueurs de Frédéric MARTINERO ont eu très peu de réussite malgré un contenu encourageant, ces derniers semblent avoir dorénavant trouvé leur rythme dans ce championnat de Ligue Honneur d’un très bon niveau. Ils doivent pouvoir se donner comme objectif de rentrer dans le top 5 de la poule pour finir le plus haut possible et vont pouvoir se reposer sur une défense solide (meilleure de la poule) avec seulement 8 buts encaissés.
U17 LIGUE PROMOTION : 3ème/12 avec 34 pts 7V 2N 2D – 30BP 12BC (+18)
Benjamin REYNAUD, secondé par Corentin ROBINEAU, peut être fier de ses troupes qui ont réalisé un très bon début de championnat. Ils restent à 2pts des deux équipes de tête avec un effectif très largement constitué d’U16 chaque week-end. L’objectif du club étant de monter en U17 National dans un futur proche, cette génération nous laisse penser qu’elle pourrait être la première à accomplir cette mission difficile si elle continue à bien travailler avec humilité et persévérance.
CATEGORIE U15
U15 LIGUE HONNEUR : 1er/12 avec 41pts 10V 0N 1D – 42BP 11BC (+31)
Les joueurs de David SANJOSE avait manqué de peu l’accession en Ligue Elite en fin de saison dernière, ils n’ont donc pas perdu de temps cette année. Ils disposent de 9pts d’avance à la trêve sur le 3ème. Les filières d’Excellence mises en place en partenariat avec le collège Jean ZAY permettent à nos jeunes de s’entraîner tous les jours, de bénéficier d’un suivi médical efficient (médecin référent, kinésithérapeute, préparateur physique) ce qui leur permet de bénéficier de conditions idéales pour progresser et pour avancer vers l’objectif de la montée.
U15 EXCELLENCE : 1er /6 avec 40 pts 10V 0N 0D – 63BP 4BC (+59)
Les joueurs de Lucas BOURELLY et Mathieu BERNE ont réalisé un sans faute durant la première phase. L’objectif sera de tenter de garder la même dynamique en 2ème phase dans un championnat qui sera forcément plus difficile. L’accession possible en Ligue promotion devrait être un beau challenge pour la deuxième partie de saison même si la priorité reste la qualité de jeu et la formation de nos jeunes joueurs.
U15 Promotion Excellence : 2ème /6 avec 27 pts 6V 1N 1D – 87 BP 5BC (+82)
Pierrick CRESPO peut être satisfait de son début de saison. Son effectif est la preuve d’une homogénéité du niveau de nos joueurs qui commence à prendre forme depuis la mise en place, à la création du club, d’un travail qualitatif dès l’école de football. Son équipe dispose de la meilleure attaque avec 87 buts marqués pour seulement 5 encaissés. La qualité de jeu est au rendez-vous et c’est bien entendu l’essentiel pour notre équipe 3 qui devra poursuivre sur cette voie lors de la deuxième phase.
CATEGORIE U13
U13 1 EXCELLENCE : 1er /6 32pts 8V ON OD – 74BP 1BC (+73)
L’équipe de Martin FABRE a su allier la qualité de jeu avec les résultats durant cette première partie de saison durant laquelle le niveau des équipes est hétérogène. La deuxième partie de saison va permettre aux joueurs de se confronter à des rapports de force plus complexes en championnat et en coupe. Le travail réalisé dans nos filières d’excellence sera là aussi un élément de satisfaction qui permettra aux joueurs d’élever leur niveau de jeu face à de belles équipes.
U13 2 EXCELLENCE: 1er /6 avec 30 pts 7V 1N 0D – 45BP 13BC (+32)
Les joueurs de Julien MILLERAND, assisté par Jonas VIDANA, ont eux aussi réalisé un parcours sans faute durant cette première phase et attendent avec impatience la deuxième pour poursuivre leur progression. Ce groupe, composée en grande majorité de U12 a su répondre présent au niveau de la qualité de jeu et du sérieux dans le travail.
U13 3 Promotion Excellence : 1ème Ex-æquo/7 avec 17 pts 3V 2N 1D – 30BP 12BC (+18)
Le groupe de Yanis BONHOMME et de Clément PACO a répondu aux attentes du staff. Les joueurs ont bien progressé dans l’ensemble pour se hisser dans le trio de tête de leur poule. Mais là n’est pas l’essentiel à cet âge là. Le résultat est un indicateur de progrès qui ne doit pas prendre le pas sur le contenu qui a été dans l’ensemble positif.