Difficile de juger le début de saison de nos séniors R1. Avec une entame de championnat tronqué par la COVID-19, différents sentiments ressortent. Tout d’abord, d’un point de vue comptable, l’OV pointe à la dixième place du classement (sur 12) avec seulement deux points en trois matchs. Deux matchs nuls (1-1 contre la réserve du GF38 et 2-2 contre Seyssinet) et une défaite (1-0 à Aix les Bains).

Un début de saison pas idéal pour les coéquipiers de Samuel Camille qui espèrent jouer les premiers rôles. Mais si l’on occulte ces résultats, les matchs de l’OV sont convaincants, avec un projet de jeu toujours comme axe principale des prestations des valentinois. Malheureusement, un manque de réussite à certains instants, un léger manque de concentration à d’autres ou des décisions défavorables ont terni ces belles performances en ne récompensant pas nos joueurs par les trois points. Au milieu de ça, un parcours en Coupe de France réussi en éliminant deux adversaires hiérarchiquement inférieurs (Montgascon et Val Lyonnais) avant de s’incliner face à Villefranche (club de National 1) au terme d’un match fou se terminant aux tirs au but. Après ce début de confinement, il est temps de dresser un premier bilan avec Malik Vivant, coach de cette équipe et Directeur Sportif du club.

Quelles sont tes impressions sur ce début de championnat ?

Il est clair que du point de vue comptable, on est pas à notre place mais nous n’avons aucun doute qu’une spirale positive va s’enclencher si on regarde le contenu de nos matchs. Contre le GF38 nous avons réalisé une belle prestation et nous avons eu plusieurs balles de 2-0 avant de concéder l’égalisation à la 83ème sur un csc suite à un cafouillage. Il en sera de même contre Seysinnet où après avoir rapidement mené 2-0, c’est le 3ème but que nous aurions du marquer au regard de la rencontre. Une erreur d’inattention et l’expulsion injustifiée de Sahri VIVANT relança l’adversaire qui égalisa à la 92ème. Enfin à Aix FC, l’adversaire fut solide mais nous prenons un but sur une des rares occasions aixoises et nous avons vendangé plusieurs occasions d’égaliser notamment en 2ème période. Pour résumer ce début de saison, la roue n’a pas tournée dans le bon sens mais c’est à nous de faire plus pour que ce soit le cas, au niveau de la concentration et au niveau du réalisme pour tuer les matchs quand l’occasion se présente.

Quel bilan tires-tu de ce parcours en Coupe de France ?

Nous avons plutôt bien négocié les matchs contre des équipes hiérarchiquement inférieures et nous avons ensuite pu faire un match riche en émotions contre Villefranche FC (National 1). Après avoir tenu en échec l’an dernier une Ligue 2 (Paris FC) dans le temps réglementaire (0-0), nous avons prouvé une nouvelle fois que nous étions capable de rivaliser avec des équipes de niveau supérieur en marquant 3 buts face à cette équipe qui en prend peu en championnat (3-3). Le fait d’avoir plusieurs fois changé de système durant cette rencontre et d’avoir eu la force mentale de revenir en fin de match a été un gros motif de satisfaction. Dommage que les joueurs n’aient pas été récompensés lors de la série de tirs au but et que nous n’ayons pas pu enchainer en championnat après cette rencontre.

Quels sont les axes d’améliorations pour la suite de la saison ?

Nous devons continuer à produire du jeu tout en faisant preuve d’une rigueur défensive de tous les instants. Le groupe travaille fort et le staff va continuer à être exigeant. Nous utilisons des outils d’optimisation de la performance (My Coach Pro, Dartfish, Goaltime…) pour laisser le moins de choses au hasard. Si certains ne peuvent pas suivre le rythme nous n’hésiterons pas à faire appel à des joueurs du groupe Espoir ou à recruter sur certains postes pour que la concurrence que nous avions prévu en début de saison soit au rendez-vous et pour que nous puissions atteindre nos objectifs.

Comment gérez-vous cette période de confinement ?

Suite au match de Villefranche qui a révélé des cas de COVID dans l’équipe adverse nous avons fait tester l’ensemble de l’effectif. Peu de cas se sont révélés être positifs mais nous avons laissé au repos le groupe 8 jours. Depuis, les joueurs ont un programme d’entraînement à suivre chaque semaine à base de courses et de renforcement musculaire. Nous lançons des défis et un classement est mis à jour après chaque séance pour insuffler une dynamique de groupe malgré le confinement. Nous allons démarré les entretiens individuels cette semaine puis démarrer les séances vidéos à distance pour travailler tactiquement. Nous espérons que nous allons pouvoir rapidement retrouver les terrains car nous sommes en capacité de mettre en place des séances respectant les gestes barrières et la distanciation sociale. Nous avons mis un processus en place dans nos “filières d’excellence” (160 joueurs et joueuses scolarisés au LPO Algoud-Laffemas, au collège Jean Zay et au collège de l’IND) qui ont la chance de pouvoir poursuivre les entraînements en respectant le protocole sanitaire renforcé de l’Education Nationale. 21 coachs de l’OV et le staff médical restent mobilisés pour les encadrer et je les remercie pour la qualité du travail réalisé tout comme Jean-Marie VERGNES, notre Président, qui a permis de faire en sorte qu’ils puissent poursuivre leurs missions de formateurs.

Comment envisages-tu la suite de la saison ?

Nous espérons que le championnat pourra reprendre au plus tard en janvier 2021 et qu’il pourra aller à son terme. Notre objectif sera d’enchainer rapidement un maximum de victoires pour retrouver le haut du tableau avant la fin des matchs allers pour être dans le coup si un remaniement des championnats venait à être envisagé par les instances. Si il faut s’entraîner pendant les fêtes de Noël, nous le ferons avec plaisir pour être prêts dès la reprise. J’en profite pour remercier tous les dirigeants du club et le Comité Directeur qui œuvrent pour mettre les joueurs et le staff dans les meilleures conditions. Le sport est avant tout un vecteur puissant de relation sociale que nous somme impatients de retrouver. Nicolas ROUVEURE et Matthieu SYLVESTRE se joignent à moi pour remercier chaleureusement Laurent SEVE, Lucien BENYAHYIA (dirigeants), Alain PICARD (intendance), Nasser FILALI (vidéo), Hugo SYLVAIN (Communication et outils de la performance), Laurent GIROUD (Kiné) et André MAGHAKIAN (Docteur) qui nous accompagnent la semaine et tous les week-ends. D’autres personnes comme Benjamin REYNAUD et Martin FABRE, qui ont d’autres missions au club auprès des jeunes, travaillent en relation avec notre staff pour poursuivre leur formation tout en enrichissant notre travail et celui de Fred MARTINERO notre Responsable Technique Jeunes. L’OV est une grande famille de techniciens, de bénévoles, de dirigeants qui met ses compétences au service joueurs et c’est ce qui fait sa réussite pour les garçons comme pour les filles !