A quelques heures de jouer contre l’ESTAC Troyes en 16ème de finale de Coupe GAMBRADELLA, Fréderic MARTINERO nous livre ses impressions !

Vous allez affronter le vainqueur de l’édition 2017-2018 comment abordez-vous la rencontre ?

Nous abordons ce match exactement comme tous nos matchs de Gambardella. La règle en coupe est simple, il n’y aura qu’un seul qualifié donc on travaille pour que ce soit nous. Avec Nico Baudrier et Alain Bouriez nous sommes très contents que les efforts réalisés au quotidien par la génération 2004 soient mis en lumière par ce type d’événement et que le travail réalisé par tous les acteurs du club soit mis en avant également. L’Olympique de Valence travaille très bien, ce type d’événement permet juste de le rappeler et de le faire savoir encore un peu plus…

Comment s’est dérouléela préparation de cette rencontre un peu spéciale ?

L’organisation de la semaine n’a pas changé, nos joueurs se sont entraînés 5 fois (aménagement scolaire au PEFA Briffaut), nous continuons à travailler notre projet de jeu avec l’idée de poser un maximum de problèmes à notre adversaire que ce soit Troyes, Chambéry ou Oullins. Nous sommes heureux d’avoir récupéré la quasi-totalité de l’effectif (un seul cas de COVID cette semaine) et pouvoir compter sur 22 joueurs en grande forme. La dynamique d’entrainement est incroyable depuis le début de l’année et les progrès du groupe également. Avec le staff nous sommes persuadés que c’est grâce à cette concurrence de tous les jours que nos résultats sont intéressants. Ce dimanche il n’y aura que 16 joueurs sur la feuille mais les 6 joueurs non sélectionnés sont des joueurs très performants tout à fait capables de rentrer dans le groupe pour le prochain match.

Comment sens-tu ton groupe avant d’affronter un club professionnel comme l’ESTAC Troyes ?

Avec Nico nous avons d’abord rappelé au groupe les nombreux objectifs que l’équipe s’est fixée (collectifs et individuels). La Gambardella n’est qu’une compétition, évidemment prestigieuse mais qui reflète beaucoup moins le travail d’une saison qu’un Championnat U18R1 où tous les matchs sont très relevés. Nos jeunes sont encore en formation et doivent continuer à progresser pour atteindre le plus haut niveau possible dans un football d’adulte. Ce match n’est qu’une étape de plus. Un match avec une gestion des émotions, du public, du rapport des forces différents. L’ESTAC est un club professionnel de Ligue 1 avec un centre de formation de grande qualité. Evidemment que notre adversaire sera favori et qu’ils ont même sans doute l’espoir de remporter encore la coupe Gambardella, donc pour toutes ces raisons nous avons beaucoup de respect pour eux. Maintenant pour ne rien vous cacher le groupe avait deux objectifs en début de saison dans cette compétition. Le premier, retourner jouer un centre de formation, le deuxième l’éliminer, car tous mes joueurs ont subi la frustration d’une saison arrêtée bien trop tôt l’année dernière en U17 Nationaux. Les joueurs ont atteint le premier, dimanche on va tout mettre en œuvre pour aller chercher le deuxième.

Qu’elles sont vos espérances pour ce match ? Des supporters ? Du jeu ? Une victoire ?

La coupe a la particularité de créer beaucoup d’émotions, donc pour tous ceux qui vont se déplacer dimanche, et on espère un public nombreux, ils pourront se régaler je l’espère. Après bien sûr que pour réaliser une grande performance, je pense que toutes les personnes présentes ont un rôle à jouer et un supplément de courage à transmettre à nos joueurs. Protégez vous mais venez nombreux poussez nos jeunes dimanche, croyez-moi ils le méritent.