Du côté de nos séniors féminines R1, la saison a bien débuté avec une invincibilité à toute épreuve ! Première de leur championnat avec trois victoires en trois matchs et toujours en course en Coupe de France, nos filles sont belles et bien sur la bonne voie.

Avec une attaque de feu (45 buts marqués, soit 7,5 buts/match) et une défense de fer (1 buts encaissé, soit 0.16 but/match), les joueuses de Kevin Collas ambitionnent logiquement la montée en D2F. Retour avec le coach sur ce début de saison :

Quelles sont tes impressions sur ce début de championnat ?

Nous sommes vraiment satisfaits de notre début de saison avec à la clé trois victoires en autant de matchs. Au-delà des résultats, c’est l’attitude et la manière qui nous a permis de gagner ces matches qui sont plaisantes et satisfaisantes. Notre progression est constante. Nous avons retravaillé notre projet de jeu avec Dylan Le Friant afin de l’affiner et le rendre plus clair, plus lisible et adapté à la qualité de notre groupe. Le travail et l’investissement du groupe est irréprochable jusqu’à présent. Je précise que nos joueuses s’entraînent quatre fois dans la semaine : une séance de musculation (lundi) en plus des trois séances terrains (mardi, mercredi et vendredi) où participent une vingtaine de joueuses.

Pour en revenir au championnat, il faut reconnaître avec beaucoup de respect et d’humilité que nous avons rencontré des équipes qui vont lutter en R1 mais nous avons été respectueux. C’est ici que nous avons progressé. A l’inverse de la saison passée ou lorsque l’équipe gagnait 2-3-4 à 0, cette année nous avons autant voire plus de situations mais nous marquons deux fois plus également (Chilly 1-8, Nivolet 0-9 et Sud Lyonnais 0-9). Nous avons fait mieux que nos homologues lyonnaises qui ont le même calendrier que nous. Seul bémol, ce but encaissé lors de la première journée.

Nous devons néanmoins rester vigilants et sur nos gardes car le moindre faux-pas nous coûtera cher cette saison. A nous de travailler sérieusement et de faire le job pour atteindre notre objectif premier : se qualifier pour les Play-Off Nationaux.

Quels sont les objectifs liés à la Coupe de France ?

Nous jouons cette compétition à fond et nous tenterons d’aller le plus loin possible. Comme en championnat nous avons bien négocié nos trois premières rencontres. Nous recevons Chéran au prochain tour qui est dans notre poule à nous de faire ce qu’il faut pour continuer cette aventure et accéder au premier tour fédéral. Cette qualification nous permettrait de nous évaluer, je l’espère, face à des équipes de D2.
Cette compétition est également la possibilité de faire rentrer des joueuses et d’essayer des choses.
Nous avons un groupe qui aime la compétition alors nous n’en négligeons aucunes. A noter que nous sommes encore engagés en Coupe Rhone-Alpes également contre Chéran encore.

Quels sont les axes d’améliorations pour la suite de la saison ?

Le groupe est très jeune avec une moyenne d’âge de 22,5 ans, encadré par 6 joueuses un peu plus expérimentées. Alors nous pouvons progresser dans tous les domaines et les facteurs de la performance. Il faudra à l’avenir être plus rigoureux défensivement pour ne pas être surpris lors des rencontres à enjeu et faire preuve de maturité, d’intelligence et se servir des échecs des années précédentes pour éviter de les reproduire.

Grâce notamment à Dylan, nous travaillons beaucoup avec la vidéo qui est un appui de choix à ce niveau-là et apprécié du groupe. Nous essayons de ne rien laisser au hasard lors des séances et au quotidien. Nous avons investi sur l’achat d’un logiciel comme Soccer BI qui permet d’évaluer les charges et d’avoir un retour des filles très précis. Nous souhaitons optimiser la performance de nos joueuses avec nos petits moyens. Notre travail est de s’assurer que les filles apprennent, progressent, se développent et surtout qu’elles prennent du plaisir. Mettre les joueuses dans les meilleures dispositions la semaine pour être performante le week-end est notre préoccupation première.

Comment gérez-vous cette période de confinement ?

Suite à l’annonce, nous avons laissé tout le monde tranquille une semaine. Puis nous sommes repartis depuis le 9 Novembre sur une préparation de 6 semaines afin de préserver le bon travail fait en amont. Le confinement nous coupe l’herbe sous le pied mais n’entache pas notre détermination. Nous trouvions les joueuses en excellent état de forme physique et mentale avant cette coupure.

Les joueuses ont donc un programme individualisé afin de répondre à des besoins que nous avons identifiés. Nous préservons le lien grâce aux retours de séance via whatsapp , le logiciel Soccer Bi et les retours FORMS qui nous permettent d’optimiser le suivi de toutes les joueuses.
Aussi nous aurons une première visio vendredi 18/11 pour faire un premier bilan, et un travail d’analyse vidéo en groupe a été donné dans le but de continuer à avancer dans notre projet de jeu et préserver le lien entre nous.

Comment envisages-tu la suite de la saison ?

Pour le coup je ne sais pas à quelle sauce nous allons être mangés avec cette épidémie. Nous espérons pouvoir reprendre rapidement pour se retrouver et se remettre au travail de visu même si la santé est très, voire plus importante que nos loisirs. Rien ne vaut le terrain et pour de vrai je comprends un peu que les filles soient lassées des séances à faire mais nous n’avons pas le choix à ce jour ! Le sport, et notamment le football pour nous, est une soupape de décompression et le plaisir de se retrouver au quotidien.

Plusieurs scénarios sont à prévoir pour la reprise des compétitions (point d’interrogation sur les dates mais aussi sur le déroulé). Quoi qu’il en soit, il faudra être opérationnels dès le premier match officiel et répondre présent.

Clin d’oeil au staff R1 qui sans eux nous ne pourrions pas avancer : Christian Dorel et Fabienne Berthon nos irréductibles dirigeants, Dylan mon adjoint, mon analyste vidéo, coach des gardiennes qui a insufflé une excellente dynamique depuis son arrivée.
En parallèle, merci à Nicolas Penelon pour ses précieuses interventions du lundi avec les filles et ses compétences qui nous aident à avancer, à Laurent Giroud le Kiné de l’équipe première des garçons qui se met gentiment à la disposition des filles si besoin tout comme le Docteur Maghakian.

Une pensée au groupe réserve de Bruno et Fabien qui bosse bien et qui est premier de son groupe R2 en effectuant d’excellentes performances. Félicitations également aux joueuses du groupe R2 qui s’investissent et travaillent. Le travail d’individualisation a été donné non pas uniquement au groupe R1 mais à l’ensemble des joueuses de la catégorie nous suivons donc l’ensemble des joueuses du groupe pendant ce confinement.

Pour conclure, nous espérons que tout le monde se porte bien et espérons pouvoir se retrouver rapidement sur et en dehors des terrains pour pratiquer ou parler de notre passion commune : LE FOOTBALL.